La douve du foie est fréquente chez les moutons et les bovins, mais elle peut aussi infecter les chevaux. Les chevaux qui broutent dans les zones marécageuses ou qui boivent des rivières sont en danger, surtout si les moutons et les bovins partagent les pâturages. La douve du foie est également transportée par les rivières ou les pluies abondantes.
Les symptômes chez les chevaux
Les plus évidents sont l’anémie, l’œdème (gonflement sous le menton, sur la poitrine ou sur le bas de l’abdomen) et une importante perte de poids. Les diarrhées aqueuses ou sombres chroniques et coliques sont d’autres signes. Des recherches effectuées il y a quelques années ont montré que les chevaux sont plus résistants à la douve du foie que les ovins et les bovins. Les jeunes chevaux, cependant, semblent être plus sensibles que les plus âgés.
Les maladies qui peuvent être confondues avec la douve du foie comprennent la famine, les voies biliaires chroniques, les formes chroniques de maladie du cheval, les saignements d’ulcères d’estomac et l’empoisonnement des plantes. Un diagnostic fiable peut être fait si des œufs de douves sont trouvés dans le fumier. Mais la technique est différente de celle utilisée pour les œufs de vers ordinaire, et les propriétaires qui soupçonnent que leur cheval peut avoir une douve du foie devraient demander un test médical.
Traitement et prévention
Le meilleur traitement de la douve du foie chez les chevaux est le triclabendazole, un membre de la famille des anthelminthiques benzimidazole (médicaments qui expulsent les vers du corps). Les médicaments utilisés pour les moutons et les bovins peuvent être toxiques pour les chevaux, alors demandez conseil à votre vétérinaire si vous songez à les utiliser. En ce qui concerne la prévention, ne laissez pas les chevaux paître dans les zones marécageuses avec des bovins et des moutons.
Be the first to comment