Les oiseaux sont sujets aux parasites. Ces animaux à plumes font partie des hôtes préférés des poux. Alors, pour prévenir l’incrustation de ces petites bêtes, vous pouvez prendre quelques précautions assez faciles à réaliser. Voici quelques-unes des mesures préventives possibles.
Deux types de poux chez les oiseaux
Pour arriver à prévenir les poux, il convient de bien connaître ces petits animaux. Les oiseaux ont généralement deux sortes de ces parasites. Les poux gris vivent directement dans le plumage de leurs hôtes. Ce type d’insectes s’observe surtout chez les animaux de compagnie. Les perruches, les canaris et leurs semblables souffrent ainsi de leur présence. Les poux gris se nourrissent de peau morte et ingurgitent également des morceaux de plumes. La présence de ces animaux opportunistes pourra être détectée en écartant le plumage. Ils se retrouvent directement sur la peau de nos animaux de compagnie. De leur côté, les poux rouges sont plus discrets. Ils vivent dans le milieu où nous élevons nos oiseaux. Ces parasitent squattent les poulaillers et les cages à pigeons.
Faire preuve d’hygiène et éliminer les premiers parasites
Pour prévenir l’apparition des parasites, l’hygiène constitue la meilleure des solutions. En effet, les oiseaux n’ont pas tout à fait la même notion que les humains en ce qui concerne la propriété. Cependant, les parasites se développent naturellement dans un environnement sale. Les lieux de vie, qui peuvent être des cages ou des véritables enclos avec volière doivent rester propres tout le temps. Le plumage de nos animaux de compagnie à bec pourra être traité aux lotions antiparasitaires. Autrement, il faudra laver leur habitat avec des produits désinfectants. De préférence, optez pour un produit avec un actif naturel. Les répulsifs à poux à base d’huiles essentielles sont les plus recommandés par les spécialistes.
Be the first to comment