Pompe d’aquarium : comment faire le bon choix ?

Entre l’oxygénation, le brassage et la filtration de l’eau, la pompe d’aquarium joue plusieurs rôles. Elle fait ainsi partie des équipements indispensables pour assurer le bien-être des poissons et des plantes aquatiques. Comment la choisir ?

Le type de pompe

Retrouvez une sélection de pompes d’aquarium sur pompe-aquariums.fr/categorie-produit/pompe-aquarium/. Les pompes d’aquarium se répartissent en deux catégories, à savoir, les pompes à air et les pompes à eau. La première diffuse des bulles d’air dans l’eau afin de l’oxygéner. La seconde réalise des mouvements dans l’eau. C’est pourquoi elle est également appelée « pompe de brassage et de filtration ». Ce type d’appareil est conseillé dans les aquariums marins et récifaux, car elle reproduit les courants et les vagues. L’idée est de se rapprocher le plus des conditions naturelles dans lesquelles vivent les poissons. Si tous les matériaux conviennent aux bacs d’eau douce, seuls ceux qui sont résistants à la corrosion sont appropriés aux aquariums à l’eau de mer.

Le débit de la pompe

Le débit, exprimé en litre par heure, influe sur la capacité de la pompe à oxygéner l’eau et à renouveler l’oxygène qui s’y trouve. Comme les humains, les poissons respirent et ont besoin d’oxygène. Il est impératif que le débit soit proportionnel à la taille du bassin. L’idéal serait d’opter pour une pompe délivrant un débit 3 fois supérieur au volume d’eau. Autrement dit, choisissez un appareil avec un débit de 150 l/h pour équiper un aquarium de 50 l. Les pompes disponibles sur le marché vont jusqu’à 10 000 l/h. De ce fait, elles sont adaptées à toutes les dimensions de bassin.

La puissance de la pompe

La puissance d’une pompe d’aquarium est exprimée en watt. Choisissez-la en fonction de la taille du bassin. Par-dessus tout, privilégiez les modèles puissants, notamment, parce qu’ils durent dans le temps. A contrario, une pompe de faible puissance risque de s’affaiblir rapidement.

L’effet sonore

Le niveau sonore a un impact sur votre confort et sur celui des poissons. Les pompes silencieuses sont donc préférables en intérieur. Optez pour un modèle, dont le niveau sonore est inférieur à 40 dB.

Be the first to comment

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.