Avez-vous seulement déjà entendu parler de démodécie ? Il s’agit d’une maladie parasitaire qu’on observe chez le chien adulte. A savoir toutefois que bon nombre de chiens adultes porteurs du parasite ne présentent aucun symptôme. Des manifestations de la démodécie s’expriment uniquement chez les sujets dont le système immunitaire est faible ou qui souffrent d’une autre maladie. A la base, c’est une affection plutôt bénigne, mais elle peut être dramatique pour un animal malade, âgé ou chez un chiot.
La démodécie
La démodécie se présente sous deux formes, la première étant la démodécie sèche et la seconde la démodécie suppurée. La démodécie sèche se manifeste par des lésions sur certaines zones, notamment la face et les membres, par des chutes de poils et par des pellicules. Mais il peut arriver que la démodécie se propage sur tout le corps du chien. Cependant, cette maladie ne provoque pas de démangeaisons ou très peu. En cas de démodécie suppurée, les lésions sont croûteuses, elles suppurent et s’étendent sur toute la surface corporelle et causent au chien d’importantes démangeaisons. Dans des cas extrêmes et plutôt rares, la septicémie entraîne la mort.
Comment prévenir et traiter la démodécie ?
Pour prévenir la démodécie, vous devez veiller à ce que votre chien évolue dans un environnement propre. Lavez-le régulièrement et vérifiez souvent sa peau et ses poils. Sinon, le traitement courant en cas de démodécie consiste en un antiparasitaire adapté au parasite. Ce qui suppose que le vétérinaire va commencer par déterminer de quel parasite il s’agit. Donc, vous aurez à faire avaler des comprimés à votre chien et/ou lui appliquer des lotions sur les zones touchées. Rassurez-vous, la démodécie se soigne et peut guérir. Mais vous devez faire preuve de patience parce qu’il faut plusieurs mois avant une guérison complète. Si votre chien souffre d’une démodécie suppurée, le traitement sus-cité doit être associé à un traitement à base d’antibiotiques.
Be the first to comment