Maladies les plus courantes chez les chiots

Souhaitez-vous accueillir un petit chiot ? On peut d’ailleurs l’emmener partout et il est très affectueux. Toutefois, la prudence est de mise. En effet, à cause de leurs faibles défenses immunitaires et leur morphologie, les chiots sont plus exposés aux risques des maladies. Voici donc les maladies les plus courantes qui affectent les chiots.

La maladie de Carré ou le distemper

Attaquant le système nerveux du chien, la maladie de Carré est non seulement très contagieuse, mais aussi extrêmement mortelle. Elle peut affecter également d’autres animaux et se répand par les sécrétions, lors du contact entre animaux ou encore dans l’air.
La guérison dépend souvent de la défense immunitaire de l’animal affecté. Ainsi, les chiots sont donc les plus sensibles à cette maladie. Après quelques jours la pathologie prend d’ailleurs une forme aiguë, et divers symptômes tels que vomissements, conjonctivite, toux et pustules peuvent apparaître.
Si la guérison dépend de la force immunitaire, la vaccination est plus importante pour lutter contre cette maladie. En effet, même avec un suivi médical régulier, la survie du chiot n’est tout de même pas assurée sans vaccin. En guise de prévention, vaccinez donc vos petits chiens aussi tôt que possible.

La toux du chenil

Étant une maladie respiratoire, la toux du chenil affecte souvent les chenils et les refuges pour chiens. Elle est provoquée par une bactérie coccobacilles appelée « Bordetella bronchiseptica ». Parfois, elle s’associe même à d’autres maladies comme la maladie de Carré.
Très contagieuse, elle se propage généralement par voie aérienne et par contact. En se fixant dans l’appareil respiratoire du chiot, les pathogènes obstruent alors ses bronches et l’empêchent de respirer correctement. L’inflammation peut évoluer aussi en rhinite ou en pneumonie, si elle se généralise.
Généralement, cette maladie est bénigne. Toutefois, elle peut durer longtemps. Pendant plusieurs mois, l’animal affecté reste donc porteur du virus. Ainsi, la toux du chenil peut devenir chronique et risque d’affaiblir le chiot.

La parvovirose, une diarrhée avec hémorragie

Cette maladie est provoquée par un virus très résistant, connu sous le nom de « Parvovirus canin » (CPV). La contagion s’effectue généralement par les selles de chiens contaminés, de manière très rapide. Les symptômes peuvent être très agressifs et se traduisent souvent par une diarrhée, avec hémorragie, dont l’odeur est très forte. Des vomissements accompagnés d’une fièvre entraînent aussi la fatigue et une déshydratation. Les défenses immunitaires s’amenuisent considérablement, car le virus s’attaque également aux leucocytes (globules blancs). L’animal affecté sera alors exposé à un risque accru aux différentes infections bactériennes. Étant très sensibles, les chiots peuvent succomber à cette maladie. Pour l’éviter, la vaccination est la meilleure prévention.

Be the first to comment

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.