Lorsque la mort ravit cette bête qui a vécu avec nous pendant un laps de temps plus ou moins long, on souhaite naturellement enterrer cet animal de compagnie en bonne et due forme. Certaines personnes ont du mal à se séparer de leur animal et le mettent en terre dans leur jardin ou à un autre endroit que leur animal aimait aller de son vivant. D’autres préfèrent enterrer leur animal de compagnie dans des lieux dédiés à ces bêtes, dans les cimetières animaliers. Mais y a-t-il des lois qu’il faut connaître en rapport avec l’endroit où déposer la dépouille d’un animal de compagnie ?
Les endroits où l’on n’a pas le droit d’enterrer un animal de compagnie
En fait, il existe bel et bien une réglementation en rapport avec les lieux où l’on a le droit d’enterrer un animal de compagnie. On n’a pas le droit de jeter le cadavre dans une benne à ordures ou dans les égouts, selon l’article L.226-3 du Code rural. On ne peut pas non plus le déposer dans les rues ou toute autre voie publique. Il est également interdit de mettre le corps d’un animal mort dans les ordures ménagères. D’autres endroits sont prévus pour enterrer un animal de compagnie.
Où peut-on enterrer un animal de compagnie ?
En fait, il est possible d’enterrer un animal de compagnie dans un espace privé mais uniquement dans le cadre prévu par le Code rural. Mais on peut aussi choisir de laisser la dépouille chez un vétérinaire qui l’incinérera avec d’autres pour un coût compris entre 50 et 120 euros. Il existe aussi des cimetières, spécialement mis en place pour enterrer un animal de compagnie. Avec l’avènement de l’Internet, il y a même des cimetières virtuels, destinés à honorer la mémoire d’une bête à laquelle une personne était très attachée.
Be the first to comment